Orateurs

Veronique Halloin

Née en 1963, Véronique Halloin a fait des études d’ingénieur civil chimiste à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). En 1992, elle obtient le titre de docteur en Sciences appliquées à l’issue d’un mandat d’aspirant du FNRS.

Après un post-doctorat au « Von Karman Institute for fluid dynamics », elle rejoint l’ULB où elle assurera successivement les postes d’assistant enseignant, de chargé de cours et enfin de professeur ordinaire en 2000. En plus de ses charges d’enseignement, Véronique Halloin dirige le département de Génie Chimique où ses thématiques de recherche portaient de manière générale sur la conception et l’optimisation de procédés industriels de transformation de la matière et de l'énergie, et plus spécifiquement sur le développement de méthodes permettant de comprendre, modéliser et prédire le comportement de systèmes multiphasiques.

Vice-présidente et Président de l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs de 2002 à 2006, elle est nommée en 2006 au poste de vice-recteur de l’ULB, en charge de la recherche et du développement.

En octobre 2008, Véronique Halloin devient Secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S-FNRS). Ce poste concrétise son voeu de s’occuper à la fois de gestion et de politique de la recherche ainsi que de défendre sur une longue période la recherche fondamentale au sein de la communauté française de Belgique. Elle accorde une importance toute particulière à l’excellence comme seul critère de sélection.

http://www.veroniquehalloin.be

Albert CorhayAlbert Corhay est Professeur de Comptabilité et Finance à l'Université de Liège, Belgique et Professeur Associé de Finance à l'Université de Maastricht, Pays-Bas. Il a enseigné dans diverses universités et écoles de gestion en Europe et en Afrique. Durant ses études, il a été Doctorant au Collège Interuniversitaire d'Etudes Doctorales dans les Sciences du Management de Bruxelles (CIM). Le Professeur Corhay est détenteur d'une Maîtrise en Administration des Affaires de l'Université de Liège et d'un Ph.D. (financial economics) de l'Université de Cambridge (U.K.).

Ses domaines de recherche sont centrés sur la comptabilité et la finance avec un intérêt particulier pour l'économétrie appliquée à la finance.

Il a écrit plus de 40 articles publiés dans des revues telles que Journal of Finance, Journal of Banking and Finance, Applied Financial Economics, Journal of Business Finance and Accounting, Review of Financial Economics, Quarterly Review of Economics and Finance et l' International Review of Economics and Finance.

Il a été Doyen de la Faculté d'Economie, de Gestion et de Sciences sociales de l'Université de Liège et Président du Département de Gestion pendant 4 ans. Il a également été Président du Conseil des Etudes du département de gestion pendant 6 ans et membre du Conseil d'Administration de l'Université pendant un an.

En 2005, il a été élu Premier Vice-Recteur de l'Université de Liège, fonction qu'il a occupée jusqu'en 2014.

En octobre 2014, il est devenu Recteur de l'Université de Liège.

Eddy CaekelberghsEddy Caekelberghs est un journaliste belge diplômé en sciences politiques et relations internationales. Il est l'animateur, le fondateur et le présentateur de l’émission radiophonique quotidienne de débats de société, de cultures et d’actualités « Face à l’Info » sur la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), où il y est également secrétaire de rédaction. Il est reconnu pour ses nombreuses activités en tant que modérateur de débats, et ce dans plusieurs langues.

Jurgen Tack est Secrétaire général du FWO et Dr en Sciences Zoologiques de la VUB.

Jurgen Tack

Paul De Knop, professeur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), est président du FWO  et recteur de la VUB . De 2004 à Septembre 2008, il a été doyen de la Faculté d'éducation physique et de physiothérapie de la VUB. Il a également été chef de cabinet adjoint du ministre flamand des sports 2004-2008. Le 9 mai 2008, il a été élu recteur de la VUB pour la période de 2008 à 2012 et réélu le 4 mai 2012 pour la période 2012-2016.

Paul De Knop

Ihsane Chioua Lekhli  a un master en langue germanique. Elle fut rédacteur pour la VRT durant 4 ans. Aujourd’hui,  en plus de son activité de journaliste à la VRT, elle modère débat et discussion en tant qu’indépendante.

Ihsane Chioua Lekhli

Aller au haut