Veronique Halloin

Née en 1963, Véronique Halloin a fait des études d’ingénieur civil chimiste à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). En 1992, elle obtient le titre de docteur en Sciences appliquées à l’issue d’un mandat d’aspirant du FNRS.

Après un post-doctorat au « Von Karman Institute for fluid dynamics », elle rejoint l’ULB où elle assurera successivement les postes d’assistant enseignant, de chargé de cours et enfin de professeur ordinaire en 2000. En plus de ses charges d’enseignement, Véronique Halloin dirige le département de Génie Chimique où ses thématiques de recherche portaient de manière générale sur la conception et l’optimisation de procédés industriels de transformation de la matière et de l'énergie, et plus spécifiquement sur le développement de méthodes permettant de comprendre, modéliser et prédire le comportement de systèmes multiphasiques.

Vice-présidente et Président de l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs de 2002 à 2006, elle est nommée en 2006 au poste de vice-recteur de l’ULB, en charge de la recherche et du développement.

En octobre 2008, Véronique Halloin devient Secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S-FNRS). Ce poste concrétise son voeu de s’occuper à la fois de gestion et de politique de la recherche ainsi que de défendre sur une longue période la recherche fondamentale au sein de la communauté française de Belgique. Elle accorde une importance toute particulière à l’excellence comme seul critère de sélection.

http://www.veroniquehalloin.be

Aller au haut